Déroulement d’une constellation en groupe
Pour chaque constellation, une personne du groupe décide de venir exposer son problème, qui est une véritable souffrance pour elle. Le constellateur par un interview l’aide à préciser son objectif et à repérer les faits importants de sa parenté, avec une écoute attentive.
Le constellateur va proposer au demandeur d’aller se placer devant vers les personnes qui pourraient représenter selon le problème évoqué les membres de la lignée (par exemple, la personne elle-même, ses parents, une grand-mère…), et/ou des symboles (la maladie, l’argent, la réussite, la mort, un pays d’origine…). La personne choisit intuitivement ces représentants au sein du groupe. Elle les positionne les uns par rapport aux autres, ce qu’on appelle constellation (sans rapport avec l’astrologie). Puis, elle se retire et assiste à ce qui suit.
Quel étonnement alors pour le « demandeur » de voir qu’à chaque fois, les représentants se mettent à ressentir ce qui se passe dans le système ! Les enjeux des situations vécues par nos ancêtres se font ainsi jour à travers les ressentis des représentants. Leurs mouvements font éclore ce qui veut se libérer, ils permettent d’avancer pas à pas vers une résolution.
En final, et sur proposition du constellateur, des paroles vont être échangées entre représentants pour aider à restaurer des liens et un ordre justes au sein du système familial.
Cette résolution va toujours chercher notre force de vie, et nous aide à la mettre à disposition.
Comment écouter son corps pour avoir une réponse?
“Mettez-vous debout, pieds nus sur le sol, les bras le long du corps. Prenez quelques instants pour vous détendre et essayez de vous connecter à vos ressentis intérieurs
Constellation familiale et systémique
La dynamique familiale se manifeste par la répétition d’actes, de prénoms, etc., porteurs d’épanouissement ou d’entraves. Ainsi, elle transmet, bien souvent de manière inconsciente, les symptômes des aïeux aux générations suivantes. C’est la raison pour laquelle les troubles que nous présentons ne nous appartiennent pas toujours en propre.
Nos ancêtres nous transmettent croyances, valeurs, également ressentis et émotions
A vous qui avez admis l’idée que vous portez en vous les conflits non résolus de vos ancêtres, qui sentez que cela vous freine dans votre évolution, dans vos projets, voire dans vos relations ou que cela participe à votre/vos pathologie(s) malgré tout ce que vous avez pu mettre en œuvre jusque là…