Symposium International de Psychogénéalogie 03/2024

Symposium International de Psychogénéalogie   Lyon Vendredi 15, Samedi 16 et dimanche 17 mars 2024 à Lyon Voici un rendez-vous à ne pas manquer, celui de cette rencontre, avec quelques grands noms de la Psychogénéalogie et de la psychanalyse transgénérationnelle, autour de « L’Enfance, Fondement d’une Vie », Les 15, 16 et 17 mars 2024, à L’Espace […]

Accepter, ce n’est pas renoncer

Cela ne peut venir que de VOUS. La résilience c’est la réponse d’un nouveau développement après un traumatisme. Une reprise à la vie, face à une agonie psychique, c’est donner du sens, se donner du sens. Avoir une position juste.

Que personne ne te fasse douter, soigne ta « rareté ».

Le mouton noir de la famille ou autre version le vilain petit canard, ou encore le canard boiteux de la famille. Peut-être vous reconnaissez-vous dans cette situation. Lisez ce magnifique texte de Bert Hellinger, sur ces êtres différents qui perturbent l’arbre généalogique pour mieux le fair refleurir. Ces empêcheurs de tourner en rond qui vous […]

Abonnez vous à mon infolettre

Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Déroulement d’une constellation en groupe

Pour chaque constellation, une personne du groupe décide de venir exposer son problème, qui est une véritable souffrance pour elle. Le constellateur  par un interview l’aide à préciser son objectif et à repérer les faits importants de sa parenté, avec une écoute attentive.

Le constellateur va proposer au demandeur d’aller se placer devant vers les personnes qui pourraient représenter selon le problème évoqué les membres de la lignée (par exemple, la personne elle-même, ses parents, une grand-mère…), et/ou des symboles (la maladie, l’argent, la réussite, la mort, un pays d’origine…). La personne choisit intuitivement ces représentants au sein du groupe. Elle les positionne les uns par rapport aux autres, ce qu’on appelle constellation (sans rapport avec l’astrologie). Puis, elle se retire et assiste à ce qui suit.

Quel étonnement alors pour le « demandeur » de voir qu’à chaque fois, les représentants se mettent à ressentir ce qui se passe dans le système ! Les enjeux des situations vécues par nos ancêtres se font ainsi jour à travers les ressentis des représentants. Leurs mouvements font éclore ce qui veut se libérer, ils permettent d’avancer pas à pas vers une résolution.

En final, et sur proposition du constellateur, des paroles vont être échangées entre représentants pour aider à restaurer des liens et un ordre justes au sein du système familial.

Cette résolution va toujours chercher notre force de vie, et nous aide à la mettre à disposition.