Constellations familiales et systémiques

Qu’est ce que la Constellation Familiale et Systémique ?

La constellation familiale est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle, fondée dans les années 90 par Bert Hellinger. Ce psychothérapeute allemand a vécu une grande partie de sa vie auprès de peuplades d’Afrique comme les zoulous, une expérience qui l’a fortement influencé et dont il s’est inspiré dans sa pratique de plusieurs autres courants occidentaux (gestalt, hypnose, théorie systémique,…). Il met ainsi au point sa propre méthode, d’approche phénoménologique qui met en lumière les conflits personnels et familiaux issus de l’inconscient familial par le biais de jeux de rôles et de psychodrames.
Considérée comme une thérapie brève, la constellation familiale révèle les intrications, dénoue les nœuds systémiques et opère ainsi un travail de libération : Pendant la constellation, Il convient de faire confiance à ce qui se montre « (le Champ qui sait ») , sans analyser ni interpréter, et d’accepter sans jugement les ouvertures proposées par le respect de ces lois trangénérationnelles. Cette thérapie systémique se pratique en groupe ou en individuel et s’appuie sur trois règles, issues du travail et des années de pratique et d’observation phénoménologique de Bert Hellinger :

  • L’appartenance: A partir du moment où un être est conçu, il prend sa place au sein de sa famille d’origine, rien ne peut lui ôter cette appartenance, pas même la mort.
  • L’ordre : L’ordre du système, de la famille respecte l’ordre chronologique, ainsi les parents viennent avant les enfants.
  • L’équilibre entre recevoir et donner : Les relations humaines s’équilibrent entre recevoir et donner.
  • Dans la plupart des cas, la constellation se pratique en groupe mais elle peut aussi se faire lors d’un entretien individuel.
    Selon Bert Hellinger, le fondateur de la méthode, le terme « constellation » est un « raccourci de traduction », la bonne expression serait « poser la famille dans l’espace ». En pratique celui qui fait sa constellation pose sa problématique (de manière factuelle) avec l’aide du constellateur ( appelé également médiateur / facilitateur / animateur en constellation ), choisit et place dans l’espace des représentants pour les membres de sa famille (morts ou vivants) ou pour les représentations symboliques liées à son problème (travail, argent, maladie, projet, secrets…). Les représentants se laissent alors guider par leur ressenti et par les mouvements lents qui s’inscrivent en eux …de manière phénoménologique . Les représentants peuvent être amenés à exprimer des ressentis ou des émotions. Le constellateur intervient lorsqu’il juge la situation bloquée ou qu’il est nécessaire de faire entrer un autre représentant. Dans le plus grand respect, le processus de transformation fait son chemin puis le « constellé » reprend sa place dans la constellation afin de ressentir en lui-même cette compréhension qui vient du coeur.

Pour découvrir la pratique et pour s’explorer en douceur en participant comme « représentant.e » : prendre un rôle pour la constellation de quelqu’un(e) d’autre.

Par un jeu de résonnance, le mouvement positif et libérateur vécu en tant que représentant(e) connectera également ses propres groupes d’appartenances et problématiques personnelles. « Ce qu’on fait pour l’autre, on le fait pour soi aussi ».

Ou pour déployer un sujet personnel qui sera « constellé » avec le groupe :

relations familiales, amoureuses, amicales, professionnelles ;

émotions comme une peur ou une phobie, une colère, une tristesse ;

situations répétitives ou ‘’bloquées’’ ;

projet ou événement ; conflits ou limitations ;

symptôme ou état physique ;

deuil, perte, départ…

trouver sa juste posture ou sa place dans un groupe ou une situation.

Participation comme représentant(e) : 20 €

Participation pour consteller un sujet pour soi : 70 €

  • Inscription par téléphone ou par mail

  • Journée collective de constellations familiales et systémiques le samedi 7 décembre de 9h 30 à 17 h 30 – Salle le Caveau à Oullins – 7 Rue Parmentier – accès métro B, bus C10, 63,