Ce sentiment d’abandon – De la peur à la tristesse
Ce sentiment d’abandon que nous pouvons ressentir par période, viendrait-il de notre enfance?
Le vide en soi n’arrive pas par hasard. Ais-je manquer d’affection, ais-je souffert d ‘insécurité, de sentiment de rejet. Ce vide en soir, c ‘est l’impression de ne compter pour personne, de ne pas avoir de place nul part.
Ce profond sentiment de vide intérieur, d’hypervigilance, nous entraîne dans une quête effrénée de survie. Ces émotions conduisent à deux types de comportement : soit la fuite, soit la dépendance affective afin de combler mes manques profonds.
Comment en sortir?
Il va falloir déprogrammer, reprogrammer, expérimenter, observer les changements, tester encore, observer….Chaque pas, aussi petit soit-il, fait du bien, et permet de sortir de sa zone de confort, pour développer fierté et confiance.
Ainsi, je vous propose en premier, d’établir une liste : QUI JE SUIS? Mes qualités, mes compétences, comment j’ai envie d’évoluer, à quelle cause j’ai envie de participer?…
puis QU’EST CE QUE JE VEUX? dans quels domaines : famille, social, professionnel, santé, argent,…quels sont les messages contradictoires
puis COMMENT FAIRE POUR CONCRÉTISER CE PLAN D’ACTION? Identifier les actions, poser les objectifs, quels seront les effets bénéfiques!
A un moment donné, dire « STOP », c’est terminé. Je veux retrouver mon vrai self et retrouver le fil conducteur de ma vie. Je reprends mon pouvoir.
Dominique Mathey